top of page

QUE FAIRE DANS LE FUTUR QUARTIER

Le quartier « Signac-Murs à pêches » est situé à 10/15 mn du métro et du centre-ville de Montreuil. C’est le cœur historique de Montreuil puisqu’on y accède depuis la Mairie par la rue de Romainville qui est la rue la plus ancienne de la ville et au pied de laquelle se trouve la petite Eglise Saint Pierre Saint Paul, qui était en son temps sur la propriété du Château de Vincennes, Charles V y aurait est baptisé en 1337… Le parvis de l’Eglise offre d’ailleurs une jolie placette où les Montreuillois aiment à se retrouver entre amis, au Gramophone en particulier,pour partager un bon repas dès les premiers rayons de soleils.

Sur le chemin pour accéder au quartier ; il ne faut d’ailleurs pas louper le mange-disque et sa terrasse toujours rue de Romainville ou le café La pêche, café concert, véritable institution à Montreuil (en montant vers le Lycée Jean-Jaurès). La Maison populaire, unique en son genre, fondée, entre autre, par Jean Ferrat est également une institution dans le quartier et propose de très nombreuses activités, expos et concerts tout au long de l’année… L’ambiance est donc plutôt festive et conviviale dans le quartier. Il ne fait d’ailleurs pas louper le repas de quartier annuel en mai ou juin, véritable moment de fête avec des rues phares comme la rue des Néfliers, face à l’école Danton, le square Marcel Cachin ou la rue Léontine Préaux…

Le quartier à proprement parlé était il y a encore 30 ans un quartier peuplé de maraîchers qui cultivaient les pêches et autres fruits le long des fameux murs à pêches encore très présents dans nombre de jardins individuels et surtout préservés et entretenus par diverses associations, vers la rue Gobetue  à voir absolument. Le lieu est totalement bluffant puisqu’on se retrouve au milieu de jardins hors du temps et de la ville, on peut s’y balader, s’y prélasser, goûter avec les enfants en ayant l’impression d’un voyage à la campagne à 10 mn à pieds. Les pêches de Montreuil étaient réputées et servies à la Cour de Versailles et sans cette technique de Murs, il aurait été impossible de manger des fruits de saison (pêches, abricots et autres) à Paris. Un autre Lieu « nature » sympa à le lisière du quartier, le Parc des Beaumonts, longtemps plus grand parc naturel citadin d’Europe puisqu’une grande partie du Parc est laissé à la nature;  Les contrebas donnent l’impression d’être en forêt et les habitants du coin viennent y pique-niquer en famille dès qu’il fait beau. Sur les hauteurs, on y entrevoie tout Paris…

 

La deuxième partie du nom du quartier Paul Signac vient de l’avenue du même nom qui longe le quartier et dont le nom rend hommage au peintre qui aurait vécu à Montreuil. Un de ses plus beaux tableaux, « Au temps de l’harmonie », trône d’ailleurs dans le hall de la Mairie, les autres se trouvant au Musée d’Orsay ou autres collections publiques et privées… 

 

Les rues nous concernant à proprement parlé, rue Désiré Charton et Léontine Préaux, mari et femme au début du XXe et propriétaires de l’entreprise de la rue Charton et de celle sur laquelle va être construite le projet. L’ancienne usine a été reconvertie en ateliers d’artistes d’où les peintures sur les murs dont une ou deux réalisées lors du dernier repas de quartier par Popof, grand artiste de Street art montreuillois. La plus jolie (à mon avis) est la jeune fille peinte sur le mur du projet (un petit arbuste la pare de cheveux le printemps venu), œuvre éphémère toutefois puisqu’elle disparaitra avec la construction de l’immeuble sur le rue…

bottom of page