top of page
IMG_20190808_203136.jpg
IMG_20190808_205448.jpg
IMG_20190914_190727.jpg
jardin_paneaux.jpg
paneau.jpg

Grands principes

Tout le monde peut jardiner, d’ailleurs, en ce qui concerne l’entretien des parties communes, le principe est le même que pour les parties communes intérieures : tout le monde est sensé participer à leur entretien.

 

Chacun peut jardiner quand il a du temps toute la semaine mais nous conservons un

rdv privilégié hebdomadaire, le dimanche pour jardiner à plusieurs

Il n’y a pas de personnes plus légitime que les autres : tout le monde peut faire des choses (même si on a l'impression de ne rien y connaître)... il n'y a pas d'expert ou de sachant, que des gens qui essayent
Il n’y a pas de « mauvaises herbes », que des herbes qui s’installent parce qu’elles se sentent bien et ont un rôle à jouer. Mais quand c’est envahi ou sec, quand ça pique et que c’est dans une zone ou on s’assoie, ou dans le paillage des bordures, on peut les déraciner, séparer la racine de la tige et des feuilles et pailler avec les tiges et feuilles (Pour que le sol ne soit pas nu)


Pas d’engrais chimiques, mais utilisation du compost maison et des purins de plantes pour enrichir le sol et soigner.


Pas de semence hybrides F1, privilégier les semences paysannes et produites en bio

 

 

Une approche permaculture : on rend à la terre autant qu’on lui prend, il n’y a pas de déchets, que des ressources, on prend soin de la terre, des êtres vivants (plantes, champignons, insectes ,animaux, humains) et on répartit équitablement. On crée un environnement agréable pour l’humain, mais on fait attention à la biodiversité.
Chacun peut jardiner quand il a du temps toute la semaine mais nous conservons un rdv privilégié hebdomadaire, le dimanche pour jardiner à plusieurs

On sépare l'entretien du potager (qui est la responsabilité des référents et des habitants qui veulent s’en occuper) et l’entretien des parties communes extérieures (arrosage, tontes des espaces communs, désherbage et taille des bordures des haies et des arbres ornementaux et fruitiers), qui sont de la responsabilité de tous les habitants, en fonction de leur compétence et de leur connaissances.
 

 

 

 

 

 

 

 

ENTRETIEN
On rappelle que la tonte des espaces privatifs et l’entretien (arrosage, désherbage) de ces espaces relève des propriétaires des appartements qui en jouissent).  

Il y a beaucoup de choses à faire au jardin, 

Les référents du groupe jardin Marie et Anouk ont une charge trop importante pour pouvoir être en conseil et en communication sur tous les fronts et l’animation d’une journée de jardinage par semaine est une trop lourde charge, il y a un besoin de s’organiser autrement.

Une feuille a été crée avec le calendrier : chacun peut s’inscrire selon ses disponibilités pour s'occuper des différentes tâche.

Des jolis panneaux vous aident à vous y retrouver dans le local dédié au jardin et vous indiquent ce qu'il faut faire, ils sont sur la porte du "local Jardin"

 

NEWS octobre

samedi 19 octobre à 14h

Gérald sera présent pour un atelier taille et préparation de la terre pour l'hiver

A FAIRE

Tout le monde peut participer à l'entretien de notre magnifique jardin selon ses disponibilités.

Un paneau indique les actions à mener !



 

bottom of page