Le premier séminaire du jardin divers
Le premier séminaire organisé par les habitants du jardin divers, devait répondre à deux impératifs relevé quelques mois plus tôt lors de l'assemblé général de l'association : Mieux se connaître et mieux travailler ensemble.
Organiser le 13 février dernier au matin, ce séminaire s'est donc déroulé en deux temps.
Le premier temps, ludique, a permi de faire en sorte de lisser le niveau de connaissance des individus entre les habitants arrivés dans le projet dès 2013 et ceux arrivés tout au long du projet. Se raconter des anédoctes, se souvenir des prénoms, matérialiser l'habitat de chacun ont été autant d'activité ludique permettant une meilleure connaissance entre futur voisin.
Puis, les habitants se sont ensuite répartis en trois sous groupes afin de classer et regrouper les "rêves", les "attentes" et les "craintes" de chacun exprimés préalablement sur des posts-it. Il ressort de l'exercice deux grandes tendances en apparence contradictoire mais parfois ressenti par les mêmes personnes à savoir : La peur du chacun chez soi et la peur de l'envahissement du collectif dans l'espace privé. Cependant, l'exercice a également montré que les rêves et les souhaits de chacun étaient proches et compatibles.
La deuxième partie de la matinée a permis à la fois de présenter le projet dans son ensemble depuis le début ainsi que l'ensemble des groupes thématiques initialement créés, leur rôle, leur composition. Bien qu'initialement prévu, une reflexion sur les outils et les réunions n'a pu avoir lieu et a été reportée à plus tard
De l'avis de tous, ce séminaire représente une véritable réussite pour les habitants qui ont pris à la fois beaucoup de plaisir à se retrouver mais également fait un grand pas dans leur volonté et dans leur capacité à avancer ensemble dans ce nouveau projet!